15 mai 2015
Balagny, Balaygny : au Sud-Est de Chamant ?

30 avril 2015
1er septembre 1914 : La retraite toujours
La même journée vue du JMO de la Division de cavalerie provisoire, d'après la copie du rapport adressé au Général commandant la VIè Armée à 22 h d'Ognon, rendant compte du combat de Verberie :
La DCP est alors renforcée par 4 bataillons alpins de réserve. Un renseignement partiel fait craindre une offensive ennemie au Sud de l'Oise. La DCP se porte sur Verberie, pendant que le Général prend contact avec le commandant de la division anglaise, le Général ALLENBY afin de connaître ses instructions. Celui-ci demande que sa gauche soit... [Lire la suite]
29 avril 2015
Poursuite de la retraite
La journée du 1er septmbre 1914 vue de l'historique du 5è GC :
La DCP descend vers l'Oise par Saint Martin Longueau et passe la rivière à Pont Sainte Maxence, encombré de troupes diverses et d'Anglais.
Le groupe est alors détaché sur Pontpoint pour gêner le débouché de Verberie.
Le 2è peloton monte sur la hauteur au Sud. Le 1er peloton détache des patrouilles le long de la rivière. Notre artillerie dirige son tir sur la rive droite où l'on aperçoit du monde vers Chevrières.
Aucune attaque sérieuse ne se produit sur Rhuis, et vers... [Lire la suite]
20 avril 2015
Mouvement de la Division provisoire

15 avril 2015
Deux bicyclettes abandonnées à Baugy (60)

05 avril 2015
Une citation pour le 5è Groupe
30 août 1914
A 5 h, le rassemblement a lieu à 1 km Nord-Est de Guerbigny.
Le 2è peloton est détaché à droite comme soutien d'artillerie. Les autres se portent à Andechy et en garnissent la lisière Est et les cimetières. Trois sections déployées font des feux sur des éléments ennemis. Mais il fait couvrir la DC qui se retire sur Guerbigny. Le groupe se replie par échelon sans être inquiété.
En entrant à Guerbigny, on rencontre pour la première fois des Tirailleurs marocains venant d'Erches. Du pain réquisitionné est distribué. La... [Lire la suite]
30 mars 2015
Retard dans l'organisation
Le 29 août 1914, rendez-vous était donné aux unités composant la Division de cavalerie provisoire (DCP) dans les environs de Fouquescourt à 13 h avec ordre de prendre contact avec les éléments ennemis signalés vers Péronne, de couvrir la retraite du Corps de cavalerie, et de surveiller l'ensemble du front Rozières en Santerre - Nesles.
Malheureusement, l'ennemi était trop proche pour permettre à toutes les unités de rejoindre Fouquescourt. Seul le groupe issu de la 5è DC fut présent à 15 heures. Il surveilla donc tout l'après-midi... [Lire la suite]
29 mars 2015
La Division de cavalerie provisoire (DCP)
L'historique du 5è GC évoque la mise sur pied d'un détachement léger à la date du 29 août sans préciser qu'il s'agit de la Division de cavalerie provisoire :
[...] Vers 10 h, on reçoit l'ordre de constituer un détachement léger : 1 escadron par régiment, 1 batterie, et dans le groupe, tous les hommes non épuisés. Malgré les fatigues endurées sans répit depuis le début, tous veulent en être et le groupe ne laisse qu'une vingtaine de chasseurs et une partie des voitures sous le commandement de l'Adjudant-chef FRADET. [...]
Le... [Lire la suite]