Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
29 octobre 2014

Le 5è Groupe en Belgique

Extrait de l'historique du 5è GC :

5 août 1914

La colonne cycliste se dirige vers l'Est jusqu'à Douzy où cantonne le groupe. Le soir, il reçoit l'ordre de fournir une section de soutien pour un escadron de découverte. Le Lieutenant DERACHE (1ère section du 3è peloton) et son unité sont désignés : ils partent et vont cantonner à Sainte-Cécile.

La section DERACHE est la première à pénétrer en Belgique.


L'itinéraire de la section DERACHE


6 août

Le groupe franchit la frontière belge avec la 5è division de cavalerie ; avant-garde avec la 7è brigade, il est chargé de protéger le rassemblement de la division au Nord et à l'Est de Bertrix. A 17 heures, il cantonne à Assenois.

Pendant ce temps, la section DERACHE passe par Libramont pour rejoindre Saint-Hubert. Seules sont aperçues quelques patrouilles ennemies qui prennent la fuite.

L'accueil des Belges est inattendu : oeufs, pain, confitures, caramels, beurre sont donnés en quantité, pas besoin de ravitaillement.
Le groupe est acclamé sur son passage le long de la vallée de la Semoy.

Le lendemain 7 août, même accueil de la population vers Wavreille où la section DERACHE rejoint le groupe sans incident notable. Cantonnement d'alerte en gardant l'issue Nord-Est face à Forrières.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 043
Publicité