Le Lieutenant Georges DERACHE commandait la première section du 1er peloton du 5e Groupe.

DERACHE Georges

Les recherches pour en apprendre un peu plus sur cet officier et évoquer son parcours se sont compliquées de manière inattendue. Après avoir trouver de quel bureau de recrutement il dépendait et sa classe de recrutement, j'ai contacté les archives du département concerné. Réponse par retour accompagnée des copies de la fiche matricule, mais la signature d'un formulaire d' " engagement de discrétion " ne m'autorise pas à divulguer les informations figurant sur ce document qui d'après le formulaire relèvent de la vie privée de la personne. J'ai demandé une confirmation par mail et j'ai reçu en retour cette réponse :

" Si nous prenons soin de vous faire signer un engagement de discrétion, c’est justement pour que les informations contenues dans l’état signalétique et des services ne soient pas divulguées. Nous vous les avons communiquées, mais vous n’êtes pas autorisé à les diffuser. "

Frustrant !

En revanche, je peux écrire que cette fiche matricule confirme ce que j'avais pu trouver à partir d'autres sources : le journal officiel, la bibilothèque nationale (Gallica), par exemple, ou encore un généalogiste via un site de généalogie.

C'est bien la première fois (il faut un début à tout n'est-ce pas) que ce genre de contrainte m'est opposée. Faisons donc sans.

Georges DERACHE fut nommé au 29e BCP en mars 1914 (cf. JO ) et affecté au 5e groupe cycliste comme l'indique l'état des effectifs précédemment évoqué.

Né en 1884 à Besançon (25) (merci au généalogiste), il était donc âgé de 30 ans.

Officier, promu lieutenant au 21e BCP en mars 1910 (pourrait-il être issu de St-Cyr ou de St Maixent ? ), mutation de compagnie en septembre 1912, passage rapide au 57e RI entre novembre et décembre 1912, puis affectation  5e Groupe cycliste (29e BCP) le 23 mars 1914 (extraits du Journal officiel).

Une recherche sur Gallica-BNF nous apprend au travers d'articles de presse que Georges DERACHE fut prisonnier et qu'il tenta à plusieurs reprises de s'évader avant de réussir. De même que l'excellent forum pages1418.com.

Le ficher de la Croix-Rouge nous permet également de reconstituer une partie de son parcours jusqu'à son évasion.

A suivre...