Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
15 janvier 2015

Un peu de repos

19 août 1914
Dès le matin, la Division est au contact de l'ennemi à la lisière du Bois de Sart. Le 5è GC garde les lisières Nord et Est, puis forme l'arrière-garde de la Division qui se retire par la route de Charleroi à Gembloux. L'ennemi cannonne encore nos colonnes qui se replient par Bothey sur Mazy. Le Groupe cantonne au château d'Hermoye.

hermoye



20 août 1914
L'ordre arrive vers 10 h de se rendre à Corroy le Chateau pour soutenir sans tarder la 1ère Division. Le 5è GC y arrive vers 15 h et trouve tout le monde tranquillement installé au cantonnement.

21 août 1914
A 5 h du matin, les cyclistes partent pour rejoindre la 5è Brigade légère à Balatre, avec laquelle ils doivent former l'arrière-garde de la Division dont ils protègent le repli en se portant de position en position jusqu'à Velaine.

La Division traverse ensuite les charbonnages Lambusart, Châtelet, Couillet, Marchiennes, Leernes, où le 5è GC cantonne après avoir contourné Charleroi par le Sud.

La matinée se passe au cantonnement. La population est accueillante et fait fête aux chasseurs dont la présence lui enlève toute inquiétude. Nous les confirmons dans cette croyance, persuadés que nous sommes que l'ennemi ne viendra pas jusque là. Durant l'après-midi le Capitaine DE TARLÉ se rend à Charleroi pour y acheter des pièces de bicyclettes dont le besoin se fait vivement sentir.
Un escadron de Uhlans s'y est présenté la veille au soir et a été accueilli à coups de fusils.

La Division est alertée vers 14 h.
Le 5è GC se rassemble le long de la route de Charleroi et y passe la soirée. Une partie de la Division est partie pour Fontaine l'Evêque vers Piéton au Nord. A 22 h, ordre de se retirer vers le Sud, le 5è GC part derrière la pointe d'arrière-garde et rejoint par un très mauvais chemin la grande route de Thuin qu'il suit jusqu'à Lobbes. Il y arrive avant le jour et se rend à Froid Manteau par Mont Sainte-Géneviève.

22 août 1914
Il emploit la matinée et le début de l'après-midi à prendre un repos bien nécessaire mais vers 15 h l'alerte est donnée.

Le 5è GC forme l'arrière-garde de la Division et se dirige à la tombée de la nuit sur Bienne les Happart. La marche est lente et pénible. On arrive vers 21 h à Fontaine-Valmont. Le détachement du Génie met le pont en état de défense et pose des mines. Le 5è GC y passe la nuit au bivouac dans les rues.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 043
Publicité