Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 084
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2015

Le retour en France est un crève-coeur

23 août 1914

Au matin le Groupe reçoit l'ordre de se porter sur Lobbes et mettre en état de défense le pont de la route et le pont du chemin de fer.
Les 1er et 3è pelotons sont chargés de cette mission, le 2è reste en réserve sur la route à l'embranchement de Biercé.
Vers 11 h, l'infanterie vient remplacer le Groupe qui rejoint la 5è DC à Leers, d'où, après un long arrêt, elle se met en marche vers l'Ouest par Montignies, Bousrigny, Cousoire, Ferrière la Grande près de HautMont, Saint Rémi mal Bâti, terme de l'étape.

Il est 23 h. c'est durant cette marche que la DC a franchi la frontière et foule de nouveau la terre française qu'elle n'espérait revoir qu'après la victoire.
Les coeurs sont serrés. L'ennemi nous suit et bientôt à son tour, il sera sur notre sol. Quand va donc s'arrêter cette retraite dont nous ne comprenons ni la raison ni le but puisque nous combattons à peine et que nos forces et notre énergie s'usent à peu près uniquement en marches et contre-marches ?

Près de Namur il y a 4 jours, nous voici maintenant au sud de Maubeuge.

24 août 1914
Le Groupe séjourne au cantonnement jusqu'à 14 h. Il le quitte alors par une très forte chaleur pour aller à Fleury-Camp en passant par Limon-Fontaine.

25 août 1914
La Division continue sa route vers l'Ouest. Le Groupe traverse Taisnière, Grand-Fayt, Favril près Landrecies, Ors, Le Câteau, Troisville, Clary, Selvigny et va cantonner au Château de Sorval.

sorval

Après y avoir passé la nuit, il rejoint la division à Waincourt et la retraite continue vers l'Ouest par Villers-Outréaux, Auboncheul, la vallée de l'Escaut.

Puis vers 16 h, arrive l'ordre de se porter vers le Nord. La division franchit l'Escaut à Crèvecoeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité