Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 079
Archives
Derniers commentaires
10 février 2015

Séranvillers vu par les Artilleurs

En raison de l'absence de JMO pour les batteries d'artilerie à cheval attachées à la 5è Division de cavalerie, difficile d'avoir des détails. Le JMO de l'artillerie divisionnaire existe mais sa lecture est difficile en raison de l'écriture du rédacteur.

[...] Le 26 août la Division se porte dans le secteur de Crèvecoeur sur l'Escaut pour ralentir le mouvement de l'ennemi déboulant de Cambrai et permettre à l'armée anglaise d'effectuer sa retraite en déboulant de Crèvecoeur. La division est partout attaquée :l'ennemi paraît occuper Séranvillers ; de plus des forces adverses semblent débouler de la route Cambrai - Bohain.

Le groupe prend position sur le plateau immédiatement au Nord Ouest de Crèvecoeur et appuie d'une part une attaque du groupe cycliste sur Séranvillers , d'autre part sur l'infanterie ennemie qui déboule de la route Cambrai - Bohain venant de Wambaix.

L'ennemi ne tarde pas à montrer des forces très inférieures. Des batteries d'obusiers couvrent de feux le plateau de Crèvecoeur et bientôt la Division qui a le canal à dos doit songer à la retraite. Ce mouvement s'effectue sans être inquiété sous la protection de la 10è batterie et des 11è et 12è batteries successivement en échelons  de repli.

A la suite du combat, le groupe va cantonner à la Ferme Leuilly (Ste-Émilie) où il arrive à 21 heures.

Pas de pertes. [...]

Pour compléter, il existe un historique du groupe d'artillerie de la 5è Division de cavalerie publié en 1921. Voici l'extrait relatif aux combats du 26 août 1914 :

[...] Le 26 août, par une pointe hardie, la division s'est portée au devant des forces ennemies, qu'elle rencontre à Séranvillers. Les batteries appuient une attaque des cyclistes  sur ce village ; mais des forces importantes débouchant de Cambrai, Bohain, la situation devient critique, et le groupe doit couvrir encore une fois le repli par une manoeuvre en échelons. [...]

Le groupe d'artillerie était composé des 10è, 11è et 12è batteries prélevées sur le 61è Régiment d'artillerie de campagne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité