Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
20 mars 2015

L'affaire d'Epehy (80)

Les JMO de la 3è Brigade de Dragons et de la 5è Brigade de cavalerie légère permettent d'en apprendre un peu plus sur les combats du 27 août 1914 à Epehy (80).

A 9h45, ordre est donné de tenir Epehy avec les escadrons VIGOUREUX et WALLACE, les cyclistes et les sections de mitrailleuses des 3è BD et 5è Brigade légère.

L'escadron WALLACE tient la voie ferrée au Sud du village, les cyclistes et les mitrailleuses tiennent la gare et les lisières Nord-Est du village.

689_001


L'attaque allemande qui cherche à envelopper le village est très violente. A 11h30, les cyclistes des lisières Nord du village, puis l'escadron VIGOUREUX sont obligés de se replier.

A 12h30, la défense de la gare cède.

La section de mitrailleuses de la 5è BL commandée par le Lieutenant BUARD du 15è Chasseurs reste très tard au combat afin de permettre aux cyclistes de rompre le combat. En se repliant à son tour, à 200 m de l'ennemi, un essieu de voiture casse. Le Lieutenant BUARD fait récupérer la pièce et son équipement qui sont chargés sur la 2è voiture.

A 13h, l'escadron WALLACE rompt à son tour le combat.

Les Allemands poursuivent leur mouvement enveloppant.

Ce qui restait de la gare d'Epehy après le conflit :

265_001

D'après le relevé figurant sur Memorialgenweb, cinq civils,au moins, furent tués au cours de ces combats du 27 août 1914 :

  • Charles CORY,
  • Jules DELVAL,
  • Edouard DUPIRE,
  • Ernest HAGARD,
  • Ernest RARAUX.

Leurs noms sont inscrits sur le monument aux morts de la commune d'Epehy.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 058
Publicité