Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
5 avril 2015

Une citation pour le 5è Groupe

30 août 1914

A 5 h, le rassemblement a lieu à 1 km Nord-Est de Guerbigny.

Le 2è peloton est détaché à droite comme soutien d'artillerie. Les autres se portent à Andechy et en garnissent la lisière Est et les cimetières. Trois sections déployées font des feux sur des éléments ennemis. Mais il fait couvrir la DC qui se retire sur Guerbigny. Le groupe se replie par échelon sans être inquiété.

En entrant à Guerbigny, on rencontre pour la première fois des Tirailleurs marocains venant d'Erches. Du pain réquisitionné est distribué. La retraite continue vers le Sud, le groupe est en arrière-garde de la division par Marquivillers, Popincourt, Tilloloy, Boulogne la Grasse où l'artillerie prend position, Courcelles, Méry, Lataule.

Le cantonnement du soir est atteint à 21 h ! Pas de distribution, tout le monde est éreinté par suite de la chaleur et du manque de sommeil.

Au cours de ces trois jours, le groupe a 4 disparus : les chasseurs LEFAIRE, LEMAIRE, Ernest COCQUEBERT et WELSCHBILLING et 2 blessés : BUART et HUTIN.

Il est cité à l'ordre du Corps de cavalerie le 30 août 1914 : pour le dévouement, l'entrain et la belle tenue sous le feu, dont il n'a cessé de faire preuve depuis le début de la campagne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 068
Publicité