Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
15 mai 2015

Balagny, Balaygny : au Sud-Est de Chamant ?

Difficile de retrouver le Balagny évoqué dans l'historique du 5è GC et dans le JMO de la 5è DCP. Il y a bien un Balagny sur Therain, mais à l'opposé de la direction prise par la DCP.

Cependant, à la lecture de la journée du 2 septembre figurant dans le JMO de cette unité, on pourrait penser que ce lieu se situerait au Sud-Est de Chamant.

Au matin du 2 septembre 1914, le 5è Groupe se dirigeait avec la DCP vers les lisières Sud-Est de la forêt d'Ermenonville :

Rassemblement de la DCP au Sud-Est de Balaygny (sic). A 10 h un avion allemand survole. A 10h30, les obus arrivent.

C'était le moment où la Division provisoire venait de se mettre en route pour exécuter l'ordre d'aller occuper les lisières Est de la forêt d'Ermenonville, de Mont l'Évêque à Fontaine des Corps Nuds [aujourd'hui Fontaine Chaalis].

Le mouvement eut lieu sous un feu violent auquel deux de nos batteries répondirent successivement. Arrivée à Fontaine par Senlis et les bois à midi 10.

Cette lisière fut occupée après un rapide combat mené par les unités de la 5è Division de Cavalerie [...]

C'est vraisemblement après ces combats que le 5è Groupe reçoit l'ordre de rejoindre la 5è DC qui se trouve quant à elle au Sud-Ouest de Méru (60) dans le secteur de Haravilliers, à 60 km à l'ouest de Fontaine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 074
Publicité