Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
25 juin 2015

Libération de prisonniers anglais blessés

7 septembre 1914

Le train contourne Paris par le Nord (Saint Germain - Le Bourget). Le débarquement a lieu à Dammartin Saint Mard vers 15 h ; le Groupe reçoit l'ordre d'aller immédiatement appuyer la 3è brigade légère vers Montagny - Sainte Félicité.

Il se met en route par une très grosse chaleur, arrive à Montagny vers 17h, où il ne trouve aucune troupe française. Un patrouilleur égaré du 15è chasseurs dit que son régiment est parti vers le Nord.

Le capitaine et le groupe prennent cette direction et arrivent à Baron à la chute du jour.

Le 2è peloton est posté à la sortie Nord du village.

C'est alors qu'une sentinelle allemande se fait prendre et fait connaître au Sous-lieutenant CORVISART qu'un détachement se trouve avec des Anglais blessé dans le château. Le Sous-lieutenant CORVISART se faisant précéder par le soldat allemand, arrive par ruse, et grâce à sa connaissance de la langue, à faire sortir 37 Allemands du château ! Ils sont emmenés prisonniers à Montagny, où le groupe revient.

Des avants-postes sont installés à la lisière Nord du Bois de Montagny. Une section à Ermenonville, le 3è peloton à la lisière des bois au Nord de Nanteuil le Haudouin, le 1er peloton à Montagny.

Départ à 16h pour Nanteuil le Haudouin, où les trois pelotons se regroupent.

La Division de cavalerie se dirige vers Betz.

La marche est pénible pour le groupe, qui, sur cette route pavée, avance en colonne par un ; arrêt à Villers Saint Genest, pendant que la division se reporte plus au Sud, vers Bouillancy. [...]

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 074
Publicité