Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 084
Archives
Derniers commentaires
15 août 2015

Sous la conduite d'un chasseur... à courre

Ce même 8 septembre 1914, Le Général BRIDOUX succède au Général SORDET à la tête du Corps de cavalerie.

Le Général DE CORNULIER-LUCINIERE prend le commandement de la 5è Division de cavalerie.

La mission de la 5è DC :

Passer coûte que coûte sur la rive gauche de l'Ourcq de façon à inquiéter l'ennemi sur ces derrières.

Le Capitaine MOREAU de l'état-major de la 5è DC " chassant à courre dans les forêts de Villers-Côterets et Compiègne, en connaît tous les sentiers ", conduit la division.

L'avant-garde aux ordres du Colonel ROBILLOT est composée de la brigade légère, d'1/2 batterie d'artillerie et des cyclistes.

Au passage près de Boursonne, la DC apprend que le village est occupé par des éléments ennemis. Elle masque sa marche en jetant des fractions cyclistes à la lisière des bois au nord de Boursonne.

Des renseignements trouvés sur un prisonnier indiquent que la région est tenue par un détachement sous les ordres d'un colonel, composé de 7 compagnies appartenant à divers régiments et de quelques cavaliers.

L'avant-garde passe rapidement l'Ourcq à Troesnes, mais est accueillie par le feu d'une fraction d'infanterie ennemie avec mitrailleuses.

Deux escadrons du 5è Chasseurs à cheval sont lancés en fourrageurs sur l'ennemi, mais ils sont ramenés par un très violent feu de mitraiileuses à courte portée et laissent sur le terrain une quinzaine d'hommes et une cinquantaine de chevaux.

Les fractions d'artillerie entrent en action, mais l'artillerie ennemie répond en force ; le Général DE CORNULIER-LUCINIERE décide de se replier sur la rive droite  de l'Ourcq pour y bivouaquer dans les bois au nord de Vouty-Faverolles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité