Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
30 octobre 2015

On court après la Division de cavalerie

Le 10 septembre 1914, au petit jour, la Division de cavalerie continnue sa marche vers l'ouest, mais elle s'arrête aux environs de Néry et change de direction, tandis que le Groupe prend position aux abords de la sucrerie et fait des feux sur une colonne ennemie

Il se place ensuite à l'arrière-garde, loin de la 5e DC qui a accéléré l'allure et la rejoint dans la côte de Glaignes.

A peine dans la vallée de l'Automne, on essuie quelques coups de feu. Le groupe reçoit l'ordre de rester derrière le train de combat (TC) et l'ambulance.

Le 3e peloton riposte à la fusillade ennemiée dans la montée d'Orrouy, puis les TC descendent dans le ravin, derrière le château de la Motte.

Le Groupe les suit, remonte la pente et arrive sur le plateau aux ruines de Champlieu.

Tandis qu'un peloton suit la route, les deux autres entrent en forêt de Compiègne par un petit chemin qui les mène au carrefour des Grueries ; les cyclistes aux ordres du Lieutenant-colonel commandant l'arrière garde escortent des cavaliers démontés, des voitures et des prisonniers ; marche lente à travers les Grands-Monts puis par le carrefour de la Michelette.

Le 3e peloton rejoint et est envoyé au pont de la Croix-Saint-Ouen qu'il garde ; deux motocyclistes allemands sont tués sur la route.

Le reste de l'arrière-garde suit, traverse le pont, passe à Le Meux, près de Jonquières, Canly, Arsy, Moyvillers, près d'Estrées Saint Denis et arrive à 20 heures à Bailleul le Sec, où les troupes cantonnent.

Depuis l'entrée en forêt, la DC a pris de l'avance et n'a pu être rejointe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 074
Publicité