Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
20 novembre 2015

Mais où était la 5e DC ?

Elle était harcelée par les cyclistes ennemis.

Le 10 septembre 1914,la Division est rassemblée pour 4 herues.

Le Général décide de se porter par Rully Baron dans la région de Nanteuil le Haudouin pour rejoindre le Corps de cavalerie.

Mais les reconnaissances envoyées signalent la présence de l'ennemi (infanterie) à Rully Barbery

D'autre part, 3 pelotons de la 3e DC, envoyés la veille en découverte, apprennent que l'ennemi a progressé le 9 au soir et occupe la région Crépy en Valois - Trumilly où ils n'ont pu passer.

Le Général décide donc de gagner la forêt de Compiègne  et de chercher un passage sur l'Oise au nord de Compiègne, sachant les ponts détruits en aval.

L'avant-garde (5e Brigade légère), en arrivant à Glaignes, tombe sur une patrouille de cyclistes. La Division s'engage dans Orouy pour gagner le plateau de Champlieu et la forêt, quand elle est accueillie par un feu violent partant à 1.800 m de la route Crépy en Valois - Compiègne vers Béthancourt.

On aperçoit sur cette route une compagnie d'infanterie environ et de la cavalerie.

Dès son arrivée sur le plateau, l'artillerie ouvre le feu sur ces éléments, protégeant ainsi le passage de la Division. Peu après, de l'artillerie ennemie se révèle.

Malgré son feu, la Division parvient à gagner la forêt, mais elle est obligée d'abandonner une pièce mise hors de service par un obus et cinq caissons de l'échelon engagés par erreur dans un cul de sac d'où ils ne peuvent se dégager.

Le Médecin chef de service demande pour ses blessés, à ne pas suivre la Division et à se porter sur Verberie sous le couvert de la Croix-rouge.

On peut estimer à un bataillon, des cyclistes, une batterie et deux escadrons, l'effectif du détachement ennemi.

La Division se bute en forêt à des cyclistes ennemis en se portant vers le nord dans la direction de Pierrefonds.

Le Général apprend que le passage de la Croix Saint Ouen qu'il croyait détruit, ne l'est pas. Il décide d'y pousser la Division au plus vite. Elle s'y porte en deux échelons.

Le 5è Groupe est dans le 2e échelon [...]

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 077
Publicité