Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
29 novembre 2015

A travers les colonnes ennemies

[...] Pendant que la colonne arrivait à la patte d'oie, un convoi d'automobiles précédé d'une auto d'état-major venant de Verberie, s'arrête à 500 m du carrefour de la Croix en voyant les culottes rouges (?) des cyclistes de pointe. On fait signe à la colonne à pied de presser le pas et toute la colonne traverse la route pendant que le convoi allemand n'ose pas avancer.

Enfin on arrive au pont sur l'Oise qu'on traverse sous protection d'un peloton cycliste qu'on laisse en arrière-garde.

Il est 17 h ; on apprend là que la Division a passé le pont vers 11 h ; il faut donc continuer malgré la fatigue de tous.

Personne n'a mangé depuis la veille et les hommes démontés n'ont pas de vivres. La marche est continuée par le Meux sur Arby où on arrive à 20 heures.

Les cyclistes d'avant-garde ont tiré sur un convoi auto vers Cauly et ont fait rebrousser chemin à un autre convoi arrivant à Arby et Moyvillers. Le Lieutenant cycliste d'avant-garde signale un fort convoi auto arrivant de Pont Sainte Maxence vers Estrées.

Un élément d'infanterie l'accompagne et ayant vu notre colonne, se déploie vers nous.

Le Lieutenant-colonel fait faire face avec le peloton cycliste ; la nuit est presque tombée ; les Allemands s'arrêtent et restent en observation. [...]

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 043
Publicité