Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
10 janvier 2016

Franchissement de rivière, capture d'un prisonnier

A 5 heures, le 15 septembre 1914, le Groupe part dans la direction de l'Est. Il reprend sa place à l'avant-garde et passe à Caix, Rosières en Santerre, Lihons, Vermandovillers, Soyecourt, Estrées.

On reçoit l'ordre de passer à Pont-les-Brie et Saint-Christ ; le 2e peloton descend de Villers Carbonnel, essuie des coups de feu tirés du moulin, près du pont.

Une barricade obstrue la route en avant du passage à niveau. Une section l'évite en passant par la gare et arrive au bord du canal : le pont tournant à son pivot brisé, impossible de le faire manoeuvrer.

pontLesBrie

L'ennemi tire toujours des maisons de l'autre côté du pont, nous avons quelques blessés. Le lieutenant WATRIN cherche à passer à 400 mètres au sud, vers le château d'Happlincourt.Grande

happlincourt

Le détachement du Génie [les sapeurs cyclistes] établit un va et vient sur le canal au moyen de sacs Habert.

001
Manoeuvres du 18e BCP - carte postale légendée en allemand

Le 1er peloton et une section atteignent l'autre rive de cette façon, mais ils se trouvent de nouveau arrêtés par une seconde ligne d'eau et des marais, le Sergent WARIN se met à l'eau et essaie de trouver un itinéraire. Le capitaine reçoit alors l'ordre de rejoindre la DC qui a traversé à Péronne.

Le groupe file à toute vitesse sur la route et, près d'Eterpigny, est salué par les balles venant de la rive est. A la sortie de Péronne, halte gardée sur la route près d'Aizecourt le Haut, ordre de stationnement du Groupe cycliste à Templeux la Fosse.

Le Groupe s'y rend, une pointe de cavaliers, puis le 3e peloton en tête. En arrivant à la côte 139, il fait déjà sombre, des Allemands se trouvent à la corne du bois.
L'officier se précipite, revolver au poing, sur le Lieutenant GOUDAILLER que le lieutenant MULLER sauve en se précipitant sur l'officier allemand qu'il empogne à bras le corps, tous deux roulent à terre. L'ordonnance du lieutenant MULLER, le chasseur CAUDERLIER arrive et assomme l'Allemand à coups de crosse, les autres Allemands tirent et blessent quelques hommes : le Lieutenant GOUDAILLER , le sergent WARIN, les chasseurs PARENT, LEVEQUE, CAUDERLIER.

Le chasseur HAUCKINGHAM est tué.

C'était un détachement du Génie resté en arrière avec une douzaine de soldats, en automobile.

Le 1er peloton, en avant-garde à la ferme Saint-Pierre, garde la grande route et la lisière du bois de l'Epinette.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 043
Publicité