Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
15 mai 2016

Hamelincourt : capture de deux prisonniers

Le 28 septembre 1914, le Corps de cavalerie reçoit pour mission de reconnnaître la force et la direction des colonnes ennemies signalées vers Bapaume et à l'Est, et d'agir offensivement contre elles en s'efforçant de les déborder vers le Nord.

La 5e DC se rassemble à Boiry Ste Restrude par Monchy aux Bois, Adinfer. Elle a pour mission de se déplacer vers le sud-est suivant l'axe de marche suivant : Hamelindourt, Mory, Beugny. Elle est couverte par les cyclistes et la 5e Brigade légère.

Les passages de la voie ferrée sont tenus par les cyclistes.

Le 1er peloton est en réserve au village de Boiry Saint Martin.

Le 2e peloton garde la station de Boisleux et pousse une section à la cote 120 au sud-est de Boiry comme soutien d'artillerie, en surveillance d'Ervillers.

Le 3e peloton occupe Moyenneville avec la 5e Brigade légère, puis Hamelincourt. Il envoie des patrouilles jusqu'à la Ferme de Judas.

A 11 heures Hamelincourt, tenu par des cavaliers et des cyclistes ennemis, est attaqué et tombe en notre pouvoir. Moyenneville est repris par l'ennemi avant d'être repris par le 15e Chasseurs.

A 15h30, alors que la 1ère DC demande du renfort à Courcelles, un escadron et les cyclistes sortent d'Hamelincourt pour menacer la ligne de retraite des défenseurs de Courcelles qui se retirent vers Ervillers. Le 5e Chasseurs poursuit et prend sous son feu une brigade de cavelerie ennemie  qui, surprise, se retire en grand désordre.

L'Adjudant-chef MONTCOURANT, commandant la 2e section, blesse et capture deux cyclistes allemands.

Vers 18 heures, les 1er et 2e peloton, avant-garde de la division, se dirigent vers Mercatel où ils cantonnent avec le QG de la 5e DC.

Le 3e peloton rejoint vers 21 heures.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 077
Publicité