Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 084
Archives
Derniers commentaires
5 juin 2016

Wancourt, un peu au sud d'Arras

Le 1er octobre [1914] départ au petit jour sur Monchy. Longue attente dans une ferme sur la route nationale.

Le 3e peloton est envoyé à Vis, Rémy.

Le 1er à Wancourt comme appui d'un régiment de la 7e Brigade de Dragons (probablement le 22e Dragons), installe des postes au passage d'un ruisseau et à la sortie vers Heninel.


Dragons français contre Dragons allemands

Le 2e peloton s'avance sur la route nationale vers la ferme Saint-Ruhaut.

De grosses pièces ennemies tirent de la direction de la ferme de l'Espérance ; à Vis, échange de coups de feu avec des éclaireurs.

A la nuit, le Groupe revient à Monchy, la Division s'est portée au nord-ouest du village, puis à la Chapelle de Feuchy, où passe une division alpine. Une batterie d'artillerie de la Division est installée à la chapelle de Feuchy.

Là, vers 20 heures, on apprend que le détachement de Wancourt a été violemment attaqué et s'est dispersé. Le Capitaine DE TARLÉ y part de suite avec la section MONTCOURANT.

Lorsqu'il arrive à l'embranchement des chemins ouest de Wancourt, un poste ennemi s'y trouve déjà, le village est en flammes.

Il retourne à la chapelle de Feuchy, où le 1er peloton vient d'arriver par une autre route : 25 bicyclettes ont été abandonnées dans le village.

La Division est partie à Fampoux par Feuchy. Le 2e peloton garde les ponts du canal et du chemin de fer, le 3e la station de Fampoux.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité