Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 084
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2016

Vu de la 3e Brigade de Dragons

Les ordres de la 3e BD
Le détachement du Colonel HENNOCQUE (6 escadrons, artillerie, cyclistes) tenant la ligne des côtes 70-69 - Liévin, couvrira le rassemblement de la 5e Division de cavalerie, il fera reconnaître Lens.
Au cas où Lens ne serait pas occupé, il en ferait tenir les lisières Est.

La 3e BD est à Lens à 6 h du matin et reçoit l'ordre avec le groupe cycliste de tenir les lisières Est de Lens, couverte au Nord par la Brigade légère entre la Cité du Grand Condé et le coron de la Fosse 8 de Lens (St-Auguste). et au Sud par la 6e Division de cavalerie si elle peut arriver.
Le 1/2 régiment DES VILLARS reste en soutien de l'artillerie installée sur la route Lens - La Bassée à 2 km de Lens.

Le reste de la brigade avec les cyclistes se porte d'un temps de trot à Lens, chaque escadron précédé d'une reconnaissance gagnant le point assigné :

  • Escadron MERLE pont de la route de Salaumines,
  • Escadron DE GAILHARD-BANCEL pont de la gare,
  • Escadron VIGOUREUX, pont de la bouche au Nord d'Airon,
  • Escadron WALLACE, sortie Sud de Lens, route d'Arras.

Les cyclistes ont un peloton face au cimetière de Sallaumines (nez à nez avec de l'infanterie allemande), un peloton à la station, un peloton à la sortie Est de Lens (prenant sous son feu la route de Loison à la Cité du Grand Condé).

041014

A 8 heures, tous les éléments sont en place (le 1/2 régiment SALVERTE a reçu l'ordre de rester sur ses emplacements d'avant-poste).
Les Allemands tiennent sous leur feu toutes les lisières de Lens et ne cessent de tirer en se cachant admirablement, sans réussir d'ailleurs à éviter des pertes causées par les tireurs de l'Escadron WALLACE dont cet officier dirige lui-même le tir. Ils empêchent le 1er peloton cycliste de s'emparer du cimetière (route de Sallaumines), obligent le peloton cycliste de la sortie Est de Lens à se replier sur la Cité du Grand Condé ; investissent partiellement par leurs feux la station.

Le Colonel COCHIN est grièvement blessé d'une balle à la cuisse et plusieurs hommes atteints dont le cycliste de la Brigade  Edouard LILÉS qui est tué ; mais par ailleurs l'ennemi ne manifeste aucune offensive.

archives_H280864R

Il semble même qu'il n'y ait là qu'une couverture et des escadrons de cavalerie glissent derrière cette couverture se dirigeant vers le Sud-Ouest (direction générale Givenchy en Gohelle).

A midi ordre à la brigade de prendre une position de repli sur la croupe entre Loos et Grenay.
Le mouvement s'exécute par échelons, les cyclistes laissant d'abord les escadrons remonter à cheval ; les escadrons vont alors s'établir à cheval sur la route de La Bassée à la Cité St Laurent en repli des cyclistes. A leur arrivée, la Brigade s'installle en surveillance, artillerie en batterie, entre Loos et Grenay, en liaison avec la 5e Brigade qui se relie elle-même à la 4e DC dont toute l'artillerie est dans la plaine au Nord-Ouest de Loos.

A 17 heures sur l'ordre du Général DE MITRY, la brigade est mise au combat à pied aux lisières Sud et Est du coron de la fosse n°5 de Béthune, dite de Lens et sur toute la crête jusqu'à la grand' route, pendant que l'artillerie prend sous son feu des paquets de cavalerie ennemie entre Loos et Aunay à 1 km à l'ESt de la route Lens-La Bassée.

Le Corps de cavalerie à la nuit tombante se replie vers l'ouest sur Vermelles (4e DC) et Mazingarbe (5e DC), celle-ci couverte par la 3e BD qui attend longtemps et en vain au Sud-Est de la voie ferrée une rencontre de cavalerie ennemie.

A 22 heures la 3e BD est aux cantonnements de Houchin (16e Dragons) et Noeux les Mines (22e Dragons), où rejoint un détachement de recomplètement amené par le Capitaine ROBILLOT, frère du Colonel qui est détaché à l'état-major de la Brigade.

Pertes :

  • Colonel COCHIN, commandant le 16e Dragons
  • au 16e Dragons : le Maréchal des logis VOILLEREAU et le dragon HERBERT sont tués, les dragons PIERRET, BAYEUX et DAVID sont blessés
  • deux tués au 22e Dragons dont le Sous-lieutenant Henri DELAHAYE

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité