Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
15 décembre 2016

Attaque sur Sailly

15 octobre 1914

Le 5e Groupe se porte au nord d'Estaires avec la division de cavalerie, vers Trou-Bayard, puis la Ferme de Bretagne (1er et 2e pelotons avec la 5e Brigade de cavalerie légère).

Vers 9 heures, on apprend qu'Estaires et la Gorgue ont été pris en partie la veille par la 7e Brigade de Dragons, et évacués dans la nuit.

La 5e DC est aiguillée vers Sailly, les cyclistes sont au gros de la colonne. La 4e DC tient Estaires.

La 6e DC attaque Sailly

Le peloton MÜLLER avec à sa gauche les Dragons cyclistes du Lieutenant PASQUIER de la 3e Brigade de Dragons, protègent la ligne en attaquant Sailly, en liaison avec la 6e DC. A 16 heures l'attaque a progressé jusqu'au canal, mais le pont de Sailly est sauté.

A 17 heures, on apprend qu'Estaires est tombé et que le 14e Dragons y est entré.

A 20 heures, très violente contre-attaque allemande qui bouscule le 14e Dragons : le peloton MÜLLER et le 1/2 régiment CHAPIN viennent à sa rescousse mais à leur arrivée, la 6e DC a repoussé cette contre-attaque, placé des mitrailleuses sur les restes du pont, et occupé les premières maisons malgré la canonnade.

A la même heure, une brigade d'infanterie anglaise arrive de Steenwerck. Les Allemands restés en arrière-garde incendie le clocher de l'église de Sailly après l'avoir inodée de pétrole.

La 5e DC reçoit l'ordre de cantonner ; le Groupe cantonne à Neuf Berquin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 074
Publicité