Pendant la nuit du 26 au 27 octobre 1914, des fusillades sont entendues aux avant-postes.

Au point du jour les éléments de le 5e DC tiennent toujours le carrefour à 2km nord nord-est de Steenstraate et occupe les premières maisons de Bixschoote.

La mission de la 5e DC est toujours de progresser pour fixer l'ennemi afin de permettre l'attaque de l'infanterie sur Maugelare.

Un des pelotons du 5e GC est en réserve au Moulin de Zuydschoote, où se trouve également le PC du commandant de la 5e DC et l'escadron à pied du 16e Dragons. A 9h30 celui-ci quitte le moulin pour aller remplacer le l'escadron à pied du 9e Dragons aux tranchées de Steenstraat.

A 10h30, la 3e Brigade de Dragons fait savoir qu'un peloton du 5e GC a essuyé des coups de feu venant du sud de Bixschoote alors qu'il marchait à l'attaque sur la place de ce village. En même temps les lisières sud du village étaient canonnées.

Note du Capitaine DE TARLÉ, reçue à 11h10 par le Colonel ROBILLOT

" J'ai envoyé ce matin 2 patrouilles vers Bixschoote. L'une d'elle m'ayant signalé que le village ne semblait plus occupé, j'ai envoyé une section pour tenir les débouchés nord. En arrivant un peu au-delà de la place de l'église, l'homme de pointe de cette section a reçu des coups de feu venant des maisons derrière lui et a été blessé.

[il semblerait qu'il s'agisse du Chasseur LEMAIRE dont le nom est indiqué dans l'historique du 5e GC].

D'autre part, les lisières du village étant sans cesse battues par l'artillerie, il sera difficile de s'y tenir tant que cette artillerie sera en position.

Dans ces conditions, j'ai jugé inutile de sacrifier quelques-uns des hommes qui me restent pour occuper un village intenable et j'ai fait rentrer ma section dans les tranchées de 1ère ligne.

Les Allemands ont de fortes tranchées en arrière à gauche et à droite du village. "

Cette note est confirmée par celle du Lieutenant-colonel DE TAVERNOST, qui indique que :

" [...] La relève du 29e [sic] groupe cycliste, prévue en raison des fatigues de ce groupe, me paraît délicate à faire en ce moment ; je vais voir si elle sera possible par l'escadron BON [...]

L'escadron BON sera aussi un peu moins fort que les sections DE TARLÉ (170 fusils contre 220) [...] "

Le peloton du 5e GC s'est donc légérement replié afin d'occuper les tranchées à quelques centaines de mètres au sud-ouest de Bixschoote.