Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 079
Archives
Derniers commentaires
15 août 2019

Georges CUVELIER (1895 - 1974)

A la recherche des anciens compagnons d'armes de Georges CHAUVIN, j'ai retrouvé trace de quelques-uns d'entre eux grâce à l'aide de collectionneurs. L'un d'eux m'a communiqué une de ses trouvailles : l'annuaire 1938 de l'Union des Chasseurs cyclistes (UCC).

Parmi les noms des anciens du 5e GC, j'ai relevé celui de Georges CUVELIER dont j'ai pu retrouver la fiche matricule sur le site des archives de Paris.

La première chose que j'ai remarquée après avoir vérifé son passage au 5e GC, c'était la profession de coureur cycliste qui était indiquée en rouge, rayée et remplacée postérieurement par celle de Directeur de garage.

Georges CUVELIER était un enfant naturel qui fut reconnu puis légitimé par le mariage de ses parents.

Affecté au 5e Groupe cycliste dès son incorporation en décembre 1914, il avait été nommé caporal en avril 1915. Il rejoint le front en novembre 1915 jusqu'au 10 avril 1918, date laquelle il est affecté au 1er Groupe d'aviation.

Breveté pilote le 13 août 1918, il part en perfectionnement aux camps d'Avord et de Pau, avant d'être démobilisé.

Après guerre, il semblerait avoir poursuivi une carrière sportive comme cycliste, à moins qu'il s'agisse d'homonymie.

Le palmarès du coureur Georges Cuvelier est sur cette page : http://www.siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=24844

Plusieurs photos de presse le représente sur le site Gallica-BNF : en voici une le représentant en 1926, année de son meilleur classement au Tour de France (8e au général et premier français).

[Parc des Princes, 1/8/26, cyclisme sur piste,] Cuvelier : [photographie de presse] / [Agence Rol]

J'ai vainement cherché un autre Georges Cuvelier né à Paris le 26 mai 1896 (date indiquée sur différents sites) en parcourant les tables décennales des vingt arrondissements parisiens.

Georges CUVELIER est décédé dans sa 79e année en 1974 à Épinay sur Orge.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité