Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
12 juin 2021

Le chasseur François MIGUET (1887 - 1915)

Il y a au cimetière du Père Lachaise, un étonnant monument funéraire représentant un chasseur cycliste et sa pliante Gérard.

Figurine déposée par mes soins le temps de la photo : elle représente un chasseur cycliste et une pliante Gérard.

J’ai interrogé la conservation du cimetière afin de savoir si un inventaire des monuments funéraires existait et leur ai expliqué le but de ma recherche dans le cadre de mes travaux sur la bicyclette pliante Gérard, et s’il serait possible de retrouver le nom du soldat représenté.

Le résultat fut rapide.

Quelques jours plus tard, Arnaud l’un des correspondants en copie de la transmission du mail m’a indiqué avoir repéré un monument similaire à celui de la photographie.
Il précisait également la situation exacte de la sépulture, au débouché du Chemin Grammont, le long du Chemin Serré, dans la 73e Division.

A sa réponse étaient joints un plan général du Père Lachaise ainsi qu’un plan détaillé de la division situant précisément la sépulture.

Ces précieux renseignements m’ont permis de retrouver cette sépulture ornée du monument précédemment photographié par André Chabot.
Il m’indiquait également le nom du défunt : chasseur François MIGUET du 69e bataillon de chasseurs à pied, mort en 1915.

Il est aujourd’hui très abimé. Apparemment en béton armé (on distingue une armature métallique qui apparaît derrière le monument), il a souffert des outrages du temps après 90 ans.


Si la fiche mémoire des hommes au nom de François Victor Alexis MIGUET mentionne bien une date et un lieu de décès, la mention complétée au bas de la fiche mémoire des hommes pourrait laisser entendre que cet homme avait probablement été porté disparu, puisque c’est un jugement du tribunal de la Seine rendu le 11 octobre 1918 qui a fixé la date du décès, et que celui-ci a été transcrit dans les registres d’état-civil du 11e arrondissement la 13 décembre 1918.

Comme la classe, le bureau de recrutement et le n° de matricule figurent sur ce document, cela permet de retrouver la fiche matricule sur le site des archives de Paris.

François MIGUET était né à Paris 15e le 18 novembre 1887. Lors de son recrutement en 1907, il exerçait la profession d’employé de commerce.

Incorporé au mois d’octobre 1908, il accomplit son service militaire au 76e RI jusqu’en septembre 1910. A l’issue de celui-ci, il reçut un certificat de bonne conduite. Réserviste, il effectua une période d’exercices dans le même régiment en 1912.

Il fut rattaché au 7e Groupe cycliste en 1913. Cette unité fraîchement créée était stationnée à Orléans et rattachée à la 7e Division de cavalerie.

Lors de la mobilisation générale, il rejoignit ce groupe cycliste et partit en campagne direction de la Belgique.
En novembre 1915, il fut muté au 69e bataillon de chasseurs à pied (le bataillon de réserve du 29e BCP où était affecté Georges CHAUVIN, chasseur cycliste au 5e GC).
Quelques jours plus tard, il est décédé des suites de ses blessures à Saint-Souplet (51). Probablement disparu et retrouvé en 1916, son corps fut inhumé le 4 mars 1916 au cimetière militaire de St-Clément.

Un échange sur le forum pages 1418 avec Hubert, que je remercie quant à la situation de ce cimetière en zone occupée, m'a mis la puce à l'oreille. Une vérification sur le site de la Croix-rouge internationale m'a permis d'y découvrir l'avis de décès dressé par les autorités allemandes, confimant les graves blesssures et l'inhumation au cimetière de Saint-Clément en Arnes (08).

Cette information avait été communiquée à la famille en février-mars 1916, comme l'indiquent les fiches de la Croix-rouge internationale.

Ultérieurement, le corps fut rendu à la famille.

François fut inhumé au Père Lachaise le 7 juillet 1919, son coprs venant de Mondreville, la commune dont était originaire sa famille.

Il fit l’objet d’une citation à titre posthume publiée au Journal officiel du 4 janvier 1921.

Son nom est inscrit sur l'un des panneaux rappelant le nom des Parisiens morts pour la France

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 074
Publicité