Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Archives
25 août 2022

Lucien VAN REYNDORP (1893 - 1977)

Une carte postale de Fougères datée du 20 avril 1915, récemment mise en vente sur un site d'enchères en ligne, m'a permis de retrouver la trace de Lucien VAN REYNDORP.

Fougères était l'un des lieux du dépôt replié du 5e Groupe cycliste.

Voici la transcription du texte (orthographe respectée) :

Madame

Je vous envoye ces deux mots pour vous donner de mes nouvelles.

Je suis toujours en bonne santé apart ma jambe qui me fait souffrir par des douleurs.

Il faut espérer que cela durera pas longtemps maintenant.

Recevez madame mes plus sincères salutations

Lucien Van Reyndorp - 5e Groupe Cycliste - Dépôt à Fougères - Ille et Vilaine

Une recherche sur le site Grand Mémorial m'a dirigé vers le site des archives de Paris où j'ai pu retrouver la fiche matricule de Louis Lucien VAN REYNDORP.

Celui-ci était né en 1893 à Paris 18e. Miroitier lors de son incorporation au 5e Groupe cycliste du 29e BAP en novembre 1913, il fut nommé 1ère classe le 4 février 1914.

Il fut blessé le 16 décembre 1914 lors des combats de Saint-Georges. Cette blessure fut probablement assez sérieuse puisque d'après le texte relevé sur la carte, Lucien était encore au dépôt du 5e GC en avril 1915.

Il fut muté au 65e BCP le 5 décembre 1915, puis nommé caporal le 20 décembre 1916, après avoir été cité à l'ordre de la Brigade le 11 octobre 1916 :

Au cours des récentes opérations sur la Somme, a rempli de jour et de nuit les fonctions d'agent de liaison dans des circonstances particulièrement périlleuses.

Cx guerre 1418

Lucien fut capturé le 28 mars 1918 à Montdidier et détenu au camp de Langensalza, puis de Göttingen, d'après les renseignements relevés dans la base de la Croix-rouge internationale.

Rapatrié en janvier 1919, il fut démobilisé au mois d'août suivant.

Lucien est décédé au mois d'août 1977 à Paris 18e dans sa 84e année.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 074
Publicité