Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 084
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2015

En Picardie

27 août 1914

Le Groupe quitte Sainte-Emilie vers huit heures, d'abord pour prendre position aux cotes 137 et 140, à l'Est de Saulcourt, puis pour défendre les lisières d'Epehy, où il se porte par un très mauvais chemin.

Le 1er peloton tient la station, le 2è le pont du chemin de fer. Au Nord du village, le 3è est en échelon en arrière et à gauche.

Ces dispositions étaient à peine prises que des escadrons paraissent dans la plaine.

On les prend d'abord pour des Anglais, aussi le feu n'est-il ouvert que très tardivement tandis qu'une grêle de balles s'abat sur les lisières. Les chasseurs bien abrités en souffrent peu. L'ennemi attaque surtout la gare que le 1er peloton défend avec l'aide de mitrailleuses de la 3è brigade de Dragons.

Puis il se retire lentement à travers le village en barricadant les rues. Le groupe se reforme à Guyencourt-Saulcourt et se retire par Villers-Faucon, Marquais-Buire sur la Somme, qu'il franchit en arrière-garde à Péronne, dont le pont est mis en état de défense.

19140827

Mais à 20 h arrive l'ordre d'aller cantonner à Barleux qu'il atteint à 22 h. A ce moment, le 2è peloton est averti qu'il doit, quant à lui, rebrousser chemin pour garder la gare de Doingt.
Il ne rejoindra le groupe que dans la soirée à Villers-Carbonnel.

Le Groupe a eu deux blessés dans cette journée : les chasseurs BUART et HUTIN.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité