Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 085
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2015

Marches, contre-marches, incertitudes sous la chaleur

7 septembre 1914, suite de la journée

La canonnade est violente sur le plateau de Villers.

Peu après, le groupe reçoit l'ordre de se porter vers Betz pour déborder la droite allemande.

Le groupe y arrive rapidement.

A l'entrée du village, se trouve une boulangerie de campagne récemment abandonnée. Une patrouille de Dragons éclaire la marche, le 2è peloton prend le chemin d'Etavigny. En haut de la première côte, il est reçu par des coups de fusil.

Le 3è peloton se porte à sa gauche, à travers bois, jusqu'à la lisière ; des obus y tombent.

Après une assez vive fusillade, le groupe reçoit l'ordre de revenir sur Betz, où se trouve un régiment de la Division de cavalerie, puis sur Levignen.

Là, un peloton garde la sortie Est, un autre les sorties Sud, le 3è est en réserve dans le village.

La DC se reporte ensuite vers le Sud. Le groupe reçoit l'ordre de tenir la lisière de Bargny.
Il y va directement et fait face au Nord et à l'Est. Le village sert de cible à l'artillerie allemande ainsi que le plateau plus en arrière sur lequel évoluent les 3 DC.

Sous les obus, les régiments s'éloignent au galop ; le groupe, après avoir ramassé quelques cavaliers blessés, se dirige à son tour sur Ormoy le Davien, tandis que le Capitaine DE TARLÉ est allé chercher les renseignements à Levignen. Là, il apprend que la 5è DC s'est dirigée sur Autheuil en Valois. Il veut la rejoindre avec le groupe, mais à Ivors, des Dragons lui font savoir que la DC n'a pu entrer à Autheuil.

Il revient alors sur ses pas avec des escadrons, et tout le monde épuisé s'installe en cantonnement d'alerte à 22h à Ormoy le Davien.

On ignore où est la DC. Cette journée a été dure, avec des marches et des contre-marches, des incertitudes, la grande chaleur.

Vers midi le Lieutenant MULLER avec une section, était allé à Crépy où le 5è chasseurs a fait exploser des obus allemands.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité