Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 103
Archives
Derniers commentaires
5 mai 2016

Engagement à Sapignies

Après avoir gardé la lisière du bois de Logeast (2e peloton) et Achiet le Grand (1er et 3e pelotons), le 5e GC couvre de nouveau la 5e DC, le 27 septembre, sur le front Gomiécourt - Sapignies.

A 13h la 5e DC est à l'ouest de Sapignies. L'avant-garde occupe le village, l'ennemi est à Mory. Il occupe les villages au Nord et à l'Est.

Vers 14h, le 5e DC revient à Achiet le Petit, après avoir lancé des escadrons de découverte sur Cambrai.

L'avant-garde est attaquée dans Sapignies par de l'infanterie sortie de Favreuil. L'artillerie de l'avant-garde canonne l'infanterie ennemie sortant de Favreuil puis se replie sur le bois de Logeast. Le 16e Dragons, appuyé par un peloton de chasseurs cyclistes a ordre d'arrêter le mouvement ennemi de Favreuil vers Sapignies.

La 3e brigade de Dragons prend position avec l'artillerie au Nord du Logeast pour coopérer à repousser l'attaque d'Achiet le Grand où est resté le 5e GC

Le Colonel COCHIN avec les cyclistes et les mitrailleuses se porte à l'Est de l'église sur la route nationale. Les Allemands débouchent à l'Est de Sapignies en lignes successives. Un combat de fer s'engage. Notre artillerie appuie notre attaque. On ne quitte les positions que très tard, à 200 m des Allemands qui paraiisent être en force.

Le 2e peloton est à la lisière d'Achiet le Grand, les deux autres le long du chemin de fer, où ils subissent un tir d'artillerie assez violent.

Vers 18h, la 5e DC rompt le combat ; le Groupe se rassemble à la maison forestière du Logeast, puis se remet en route par Ablainville, Bucquoy, vers Hannescamps, où il cantonne avec le QG de la Division.

Deux blessés à déplorer : les Chasseurs MERESSE et SCHORI.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité