Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 085
Archives
Derniers commentaires
20 août 2020

Émile RAGUENET (1878 - 19..)

L'histoirique du 5e GC indique que le sous-lieutenant RAGUENET reçut la Médaille militaire le 30 décembre 1914 avec le motif suivant :

S'est distingué par son énergie à l'attaque d'un village. A porté son peloton en avant et l'a maintenu en place sous un feu violent d'artillerie.

med_mil_1

Une recherche sur Gallica le site de la BNF m'a permis de retrouver cette distinction et ainsi le prénom du sous-lieutenant qui était Émile

Raguenet_5GC

De là, une autre recherche sur le site du grand mémorial m'a permis de retrouver la fiche matricule de l'intéressé et de relever son deuxième prénom qui était Arsène. Émile Arsène RAGUENET était né dans le Doubs en 1878. Cordonnier lors de son incorporation, il était de petite taille : 1,55 m.

Après son service militaire qu'il accomplit au 44e RI, il choisit de rester dans l'armée et entame une carrière qui le mènera jusqu'au grade de capitaine dans les années 1920.

Lors de la mobilisation générale, il avait déjà rejoint le 5e Groupe cycliste au mois de janvier 1914, alors qu'il est adjudant-chef.

Nommé sous-lieutenant le 25 décembre 1914, puis lieutenant deux ans plus tard, le 25 décembre 1916, il poursuivit la campagne avant d'être incorporé au 1e GC le 1er janvier 1920.

Il avait été blessé gravement en procédant à des expériences de lance-bombes sous la direction d'un officier du Génie le 15 août 1915.

Le 25 février 1919, il fut cité à l'ordre du Groupe cycliste pour des faits se rapportant à septembre 1914 :

Chef de section de beaucoup de courage et de sang-froid. Le 29 septembre 1914, a fait preuve d'un grand esprit de décision, ce qui a permis la réussite d'une embuscade et la capture d'un convoi de 30 automobiles.

Il s'agit plus probablement de l'embuscade du 20 septembre 1914.

Il fut également cité à l'ordre de la division

Officier très consciencieux, d'un grand calme et d'un admirable sang-froid. Le 28 mai a assuré des circonstances particulièrement dangereuses et délicates, la transmission des ordres aux différents pelotons, se portant [illisible] sur la ligne de feu aux points les plus battus pour les communiquer et s'assurer de leur exécution.

Il reçut également les félicitations du corps de cavalerie le 7 août 1918

Excellent officier d'un grand courage et d'un beau dévouement. A commandé avec beaucoup de calme et d'à propos sa section de mitrailleuses dans les combats des 17 et 18 juillet, lui faisant prendre les meilleures positions pour aider le mouvement en avant.

Il fut élevé à la dignité de chevalier de la Légion d'honneur le 13 juillet 1919 et promu officier en 1954, dans sa 76e année.

legion_1

Il était également commandeur de l'ordre du Ouissam Alaouite, ordre honorifique marocain, probablement au titre de ses services au Maroc dans les années 1920.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité