Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 103
Archives
Derniers commentaires
5 février 2015

Séranvillers vu par les Dragons

L'historique du 5è GC indique que le Groupe est appuyé par les mitrailleuses de la 3è Brigade et par l'artillerie. Voyons comment sont relatés ces combats par ces unités.

Vu de la 3è Brigade de Dragons

[...] A 13 heures, le canon se faisant entendre depuis une heure vers Séranvillers, le Général SORDET porte le Corps de Cavalerie dans cette direction générale pour couvrir la gauche anglaise.

La Brigade est d'avant-garde, 1/2 régiment DE BEAUFORT en tête sur Crèvecoeur et Séranvillers.

Le peloton DU PLESSIX en débouchant de ce village vers Warnibois (Wambaix ?) est fusillé par de l'infanterie allemande en marche de Warnibois sur Séranvillers.

L'escadron WALLACE et le Groupe cycliste attaquent cette infanterie par le feu, pendant que la Division se rassemble à l'Est de l'Escaut, la 3è DC se rassemble un peu au Nord de la 5è DC et toutes les batteries du Corps de Cavalerie ouvrent le feu sur Warnibois, Séranvillers, appuyant l'action des Anglais à Hancourt ; la section de mitrailleuses du 22è Dragons à 15 heures appuie les cyclistes au Sud de Séranvillers.

Le Lieutenant DE BELLOMAYRE est grièvement blessé à la tête de sa section.

Le Lieutenant DE DAMPIERRE en reconnaissance tombe grièvement blessé aux mains de l'ennemi.

Devant la progression de l'armée allemande, le Corps de Cavalerie repasse l'Escaut (3è Brigade de Dragons à Crèvecoeur) à 19 heures. [...]

L'absence de JMO du 22è Dragons ne permet pas d'apprendre plus de détails. Seul, l'historique de cette unité permet de complèter un peu :

[...] Au 22ème Dragons, le Commandant VEZY de BEAUFORT, dont la bravoure est déjà légendaire, porte son Demi-régiment (1er et 2ème Escadrons) sur Séranvillers, mais à peine a-t-on posé le pied à terre qu'il faut remonter à cheval à 800 mètres du village, sous le feu d'un Bataillon de flanc-garde ennemi qui l'occupe déjà.
Le Lieutenant de BELLOMAYRE, Commandant la Section de Mitrailleuses, est grièvement blessé.

Au 2ème Escadron, le dragon FEDHERBE, ordonnance du Capitaine, a la poitrine traversée de part en part, et trouve la force de remonter à cheval et de suivre le mouvement.
Le Lieutenant du PASSAGE, du 1er Escadron, avait été envoyé, dès le début de la journée, en liaison auprès du Général Commandant le 2ème C. A. W.
Il rejoignit le soir même, mais ce ne fut que beaucoup plus tard que l'on apprit au 22ème Dragons, combien, pour la gauche britannique, l'intervention du Corps SORDET avait été opportune.
Le dispositif allemand avait été rompu.[...]

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité