Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 085
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2021

Chasseur Joseph RIGOT (1893 - 1914)

Premier message de l'année suite à un message d'Yves, petit-neveu du chasseur Joseph Jules RIGOT.

Yves, à qui je renouvelle mes remerciements, m'a communiqué un protrait et des documents recueillis par ses soins lors de ses recherches familiales. C'est à partir de ceux-ci que je peux évoquer Joseph RIGOT, tué le 26 août 1914 à Crèvecoeur.

IMG_4933

Joseph était né à Montreuil en 1893. Lors de son incorporation en novembre 1913 au groupe cycliste du 29e BCP, il exerçait la profession de typographe.

Sa fiche matricule indique qu'il fut présumé tué le 26 août 1914. Son décès ne put être matériellement constaté par l'officier d'état-civil du régiment et c'est donc un jugement déclaratif rendu en juin 1919 qui fixa la date de celui-ci. L'acte de décès est transcrit en août 1919.

De recherches précédentes, j'avais retrouvé trace d'une réinhumation à la Nécropole de Douai de 7 inconnus du 29e BCP tombés en août 1914 et inhumés en 1935, dont les corps provenaient de Rue des Vignes et de Séranvillers (59).

Parmi eux, il y a vraisemblablement Joseph.

Une recherche sur la base de la Croix-rouge internationale indique que Joseph était bien inhumé à Séranvillers et que sa sépulture était présente en 1917, d'après les autorités allemandes.

Pour compléter, Yves me précise que le nom de son grand oncle est inscrit sur le monument à l'extérieur du cimetière du Père Lachaise.

J'ajouterai que Joseph RIGOT est également inscrit sur le monument aux morts de Séranvillers (59) aux côtés du nom de ses camarades et du chef du 5e GC tombés le même jour 26 août 1914. Il est également inscrit sur le monument aux morts virtuel de la ville de Paris.

Enfin, une recherche sur mémorialgenweb, indique que le nom de Joseph figure également sur la plaque de l'église de l'Immaculée Conception dans le 12e arrondissement de Paris.

Tous mes remerciements à Yves.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité