Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 103
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2022

Avant les chasseurs cyclistes, il y avait...

Pris par les préparatifs de deux conférences, le silence a été de mise sur le blog.

Le premier de ces événements s'est déroulé à Saint-Quentin dans les locaux de la Société académique. Ce fut pour moi l'occasion d'évoquer les ancêtres des chasseurs cyclistes déjà équipés de la bicyclette pliante (fabrication C. MOREL).

C'est à St-Quentin qu'Henri GÉRARD mis sur pied un premier peloton d'une vingtaine de cyclistes au cours du mois de juillet 1895. Cette unité participa aux manoeuvres de l'automne 1895 et connut un certain écho dans la presse de l'époque. Les essais se pousuivirent jusqu'en 1898.

Affiche_projet

A cette occasion, j'ai effectué une démonstration du pliage et du portage de la machine.

La seconde conférence, organisée par la Société d'histoire et d'archéologie du sedanaais, m'a conduit à Sedan ou fut muté au 147e RI, le capitaine GÉRARD. Il sevit confier le commandement d'une des premières compagnies cyclistes permanentes à l'effectif de 150 hommes. Cette fameuse compagnie connut son heure de gloire lorsqu'elle vint à Paris pour la revue du 14 juillet. Les 150 hommes firent le trajet de Sedan à Paris en 3 étapes, prouvant ainsi leur endurance et celle de la machine.

SHAS-compagnie-cycliste_FB

Une bicyclette pliante (de fabrication PEUGEOT) m'accompagnait afin de faire une nouvelle démonstration, comme à Saint-Quentin.

Ces deux interventions m'ont permis de couvrir la période 1895 - 1903.

La prochaine conférence me conduira en un lieu cher à mon histoire familiale : Châlons en Champagne, garnison du 5e Groupe cycliste où mon grand-père était affecté lors de la première guerre mondiale. Ce sera une première en ce lieu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité