Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 103
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2023

Et pendant ce temps au 68e RI...

Voulant voir si le détachement de la 5e DC et plus particulièrement du 5e Groupe cycliste était évoqué dans les JMO de la 17e DI et celui du 68e RI, j'ai consulté ces derniers.

Une surprise m'attendait dans celui du 68e RI.

A la date du 28 juin, est relatée l'exécution du soldat Claude Marie DUCLOS de la 2e Cie du 68e RI, condamné à mort pour abandon de poste en présence de l'ennemi.

Tout y est dans les moindres détails. Cette exécution s'est déroulée à 7h sur un terrain situé au Nord près de Savy (aujourdhui Savy-Berlette), à l'Est du chemin de terre Savy-Mingoval au lieu marqué " Carrière ".

archives_L251099R

L'inhumation eut lieu au cimetière de Savy.

Voir le détail des minutes du procès et du dossier de procédure :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/fusilles_premiere_guerre/detail_fiche.php?ref=2524069&debut=0

Le soir même, le 68e RI était emmené vers Neuville St Vaast et ses positions situées à la gauche du 5e GC. Sa mission : prendre la barricade allemande du chemin des Carrières et pousser le plus loin possible dans la direction des Cinq Chemins.

Parmi les prescriptions diverses de l'attaque prévue, on relève :
2°) la Cie cycliste sera mise au courant du coup de main que doit effectuer le 3e bataillon [du 68e RI] et recevra du Ct du Régt l'ordre d'avoir à chercher, dès qu'il aura réussi sa liaison par la sape, avec le nouveau point où s'appuiera la droite du 68e.

Malgré les deux tentatives du 1er juillet, cette attaque a échoué.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité