Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Visiteurs
Depuis la création 25 103
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2023

En soutien de l'attaque d'une barricade

Le 5e GC relève les compagnies du 125e RI qui l'attendait impatiemment.

Les consignes se passent, les conseils se donnent et les chasseurs restent seuls dans ce sale coin d'où le boche n'est pas loin, sans fils de fer devant, peu de réserve derrière, sous l'impression des récits terrifiants des prédecesseurs.

Mais le groupe en a vu bien d'autres et chacun cherche un coin où se reposer en attendant son tour de service, les favorisés trouvent une niche où ils s'endorment, se préoccupant peu de l'ensevelissement possible. Le groupe est en face de la Ferme de la Folie.

Les officiers organisent le service. Il y a une certaine barricade dangereuse ; le capitaine DE TARLÉ s'installe dans son PC dans un chemin creux, un peu en arrière. Le capitaine BASSE est au PC Nuremberg, adjoint au commandant du sous-secteur.

Extrait de la carte du JMO de la 5e DC - Mémoire des hommes

Le séjour se passe en alertes continuelles, sous une canonnade ininterrompue, les chasseurs travaillent et poussent la tranchée de première ligne jusqu'au 68e RI à gauche : il y avait là entre eux et nous une interruption dangereuse. Ils attaquent une barricade ennemie, le groupe doit les soutenir.

Mais au départ, tous ceux qui sortent tombent sous les coups des mitrailleuses ennemies qu'une préparation d'artillerie insuffisante n'a pu faire taire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Un Chasseur Cycliste dans la Grande Guerre
Publicité